Plantes médicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes médicinales

Message  Nyourk le Sam 24 Juil - 14:05

La phytothérapie soigne les problèmes de santé du quotidien grâce aux plantes. Il existe de nombreux sites internet qui proposent une liste de ces plantes avec leurs effets. Infusion, gélules, ampoules, sirop, inhalation, cataplasme etc.

Attention à bien lire comment les utiliser si vous ne les achetez pas en pharmacie.

Par expérience, les plantes marchent vraiment bien, il ne faut pas en prendre plus que préconisé.

J'ai croisé : le radis noir/pissenlits pour se purifier un peu le foie après une période de festivités ^^. Le charbon pour les troubles digestifs. La queue de cerise pour son action diurétique.

Edit : j'ai oublié le persil qui enlève la mauvais haleine. La vigne rouge pour la circulation du sang. La gelée royale qui possède beaucoup de vitamines est un tonifiant.

http://www.creapharma.ch/plante_medicinale.htm
http://www.medicinales.fr/
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=plantes_medicinales_mode_emploi_rp
http://www.phytomania.com/frame1024.htm

A vous de compléter ^^


Dernière édition par NoirHirsute le Sam 24 Juil - 18:41, édité 2 fois

Nyourk
Zombie Killeuse

Messages : 287
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ninjaecoteam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes médicinales

Message  Alex427 le Sam 24 Juil - 16:11

Ceci dit, il serait amha excessif et dangereux de vouloir faire dans le "too much". En effet, si certaines plantes ont des effets similaires aux médocs (normal, les principes actifs de ces derniers sont souvent issus des plantes), les médocs sont souvent plus efficaces (principe actif plus concentré) ou moins (pour les médocs à base de digitaline par exemple, heureusement moins concentrés que la digitale qui pousse aux bords des chemins). En outre, certaines plantes cumulent plusieurs effets, dont pour certains des effets allergènes (plus fréquents qu'avec des médocs).

En bref, si la phytomédication est très indiquée pour les maux courants et bénins, à éviter je pense pour les trucs assez lourds, et SURTOUT, ne pas essayer de soigner des enfants en bas age avec des plantes dont on ne connais pas vraiment l'efficacité relative par rapport aux médocs. Des gamins sont morts à cause de parents trop "hippies" et irresponsables.

Sinon quand c'est possible, vive les plantes, évitons d'enrichir tout ces connards des industries pharmaceutiques. Smile

Et un dernier truc : avec le bio, les trucs à base de plantes, toussa, un vrai buisness s'est créé, avec son lot de charlatants et de produits bidons. Donc vigilance.

Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes médicinales

Message  Nyourk le Sam 24 Juil - 17:24

Tout à fait d'accord avec toi Alex. Pas pour les enfants et les femmes enceintes, sauf si on est vraiment sûr du truc (phyto-thérapeute, pharmacien, etc).

J'ai de la menthe sur mon balcon. En regardant comment bien la faire pousser, je suis tombée sur ca :

"Au Moyen Âge, la menthe était déjà administrée aux personnes souffrantes, mélangée à un peu d'opium : elle est donc connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes, analgésiques et anesthésiques. Le menthe n'est pas seulement un anti-douleur, elle peut aussi être employée comme antiseptique, notamment des voies respiratoires et digestives.

Au sujet du système digestif et intestinal en effet, la menthe, en particulier la variété pouliot, est employée en médecine naturelle pour enrayer les colites spasmodiques. On lui reconnaît aussi des propriétés carminatives et très stimulantes pour l'appareil digestif. Rien ne vaut une verveine-menthe après un repas trop copieux. Cette infusion permet de lutter contre l'indigestion et les troubles gastriques comme les brûlures d'estomac et les crampes.

De plus, la menthe pouliot est conseillée contre la toux et l'enrouement, contre la grippe et le rhume. Dans ces cas particuliers, il est très bon de faire des inhalations de vapeurs.

Enfin, l'essence contenue dans la menthe, le menthol, est très employée pour les bains de bouche : elle purifie l'haleine."

sur L'internaute

ou Vulgaris Medical

Comme tu disais Alex, il faut bien regarder les effets secondaires. Ici la menthe aurait des effets d'eveil. Donc pour ceux qui ont des soucis pour dormir, ca peut être un mauvais plan.

Nyourk
Zombie Killeuse

Messages : 287
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ninjaecoteam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

truc bête

Message  Requiem le Sam 24 Juil - 23:32

juste, pas aux femmes enceintes et/ou enfants effectivement,
mais surtout pas aux animaux non plus.
Je dis ça, parce que les gens ont trop tendance à croire qu'ils ont le même rapport à l'environnement que les humains... et que par conséquent ils assimilent de la même manière...
Combien sont morts à cause de cette logique.

Ex: le chocolat noir contient du magnésium et donc est efficace pour nous contre le stress (la c'est plus de l'oligothérapie), mais la théobromine qu'il contient est mortelle pour les chiens et les chats par exemple...

Et sinon pour en revenir aux plantes, le latex (cette substance jaune quand on coupe la tige) de la Chélidoine serait efficace pour les personnes qui ont des verrues. (selon mes restes de botanique :-) )

Arrow

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes médicinales

Message  Nyourk le Mer 18 Aoû - 14:16

La Matricaire

Elle est connue pour son action sur la sphère digestive. La Matricaire contribuerait donc à apaiser les crampes intestinales.

Wiki : "facilite et soulage les douleurs des règles;" "Tonique, stimulante, apéritive, stomachique, Matricaria recutita redonne du tonus, de l'appétit, combat la fatigue, facilite la digestion, calme les douleurs de l'estomac"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matricaire

Nyourk
Zombie Killeuse

Messages : 287
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ninjaecoteam.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes médicinales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum