Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

2 participants

Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Mer 4 Aoû - 14:31

Un composteur d'intérieur, c'est hyper pratique en plus d'être écolo. Ça produit une richesse, le compost, et ça permet de dire adieu à la poubelle qui pue. Sauf que les composteurs d'intérieur, c'est pas donné. Mais alors pas du tout. Selon les sites internet vendeurs, les prix oscillent entre 80 et 120 € pour le modèle de base. Pour quelques caisses empilés, ça fait mal. Il existe des subventions, mais même avec, ça revient malheureusement cher. Du coup je me suis lancé dans l'autofabrication pour obtenir un composteur tout à fait acceptable pour une somme dérisoire.

Un petit tour chez Leroy Merlin et je reviens avec 3 bacs emboitables en plastique de 30 L chacun, vendus en lot, le tout pour : tadaaaam 5,40 €. Là, on ne va en utiliser que 2 (composteur pour une à deux personnes), ce qui fait 30 L de volume de compostage. Petit plus concernant l'empreinte carbone : le "made in France" gravé sous les bacs. ^^

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € DSCF1080

Nous disposons de nos 2 bacs. L'un d'eux est mis de côté et n'a pas besoin d'être bricolé, il servira à récolter le jus de compostage (bac inférieur donc).

Dans le fond de l'autre, on perce à la Dremel une grande quantitée de cribles régulièrement espacés, de façon à ce que le fond ressemble à une grille de passoire. Le diamètre des trous doit être assez important pour laisser passer l'eau mais pas les (gros) vers.

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € DSCF1082

On y pose une feuille de journal : elle absorbera le jus et facilitera son écoulement dans le bac inférieur, tout en empêchant le bouchage des trous par le compost, les déchets et les vers. Il faudra la changer régulièrement, à chaque fois que le bac sera vidé pour récupérer le compost mûr.

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € DSCF1083
Notez qu'en matière de déchets, cette feuille de journal est assez explicite.

On place ensuite dans le bac supérieur un peu de compost mi-mûr du jardin avec une généreuse quantité de vers.

On peut alors commencer à y déposer les déchets verts de cuisine et même d'eventuels mouchoirs en papiers, papiers journaux, cartons de PQ : ils assureront l'équilibre Azote/Carbone et allégeront la poubelle classique. La proportion de matériaux carbonés ne doit pas dépasser 1/4 des déchets totaux et ils doivent être humidifiés avant d'être mis dans le composteur.

On pose par dessus le tout une feuille ou deux de papier journal (sèches) pour éviter une condensation sur la partie inférieure du couvercle (laquelle se déverserait sur le plancher à chaque ouverture). On met ensuite un couvercle non-hermétique* par dessus le tout. Une bête planche de bois fait très bien l'affaire, on peut la récupérer ou l'acheter, dans tout les cas cela ne reviendra pas à plus de quelques euros.

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € DSCF1086

Le composteur est terminé. En l'état il est vrai qu'il est très laid, mais rien n'empêche de le peindre ou de lui fabriquer un joli coffrage en bois. Smile

Il existe des tutos du même genre utilisant des bacs en polystyrène de récup (poissonneries, marchés) plutôt que du plastique. Avantage : gratuits. Inconvéniant : le polystyrène est moche, et se dégrade petit à petit, pas idéal pour du compost bio.

Si le foyer compte plus d'une personne, il suffit de mettre plusieurs "bacs supérieurs". A chaque fois que l'un d'eux est rempli, un autre est ajouté, en veillant à introduire des vers dans ce nouveau bac.

* La décomposition des déchets commence par l'action des bactéries qui dégradent ces déchets. Ces bactéries ont un métabolisme aérobie, donc il ne faut pas que le composteur soit hermétiquement clos.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Invité Mer 4 Aoû - 15:10

1 - Tu as bien choisi la page de journal ^^

2 - Attention pour un vermi-composteur il ne faut pas utiliser des vers de terre basiques. Tu les as eu comment ?

3 - Ouais mon composteur + vers + litière + granulés pour les vers : 150 euros
Voir : http://ninjaecoteam.wordpress.com/

4 - Pour ton vermi-composteur, il y a le bac du fond imperméable, et ensuite le bac le plus bas à recevoir des déchets qui lui ne fait pas passer les vers mais que l'eau ? Comment tu fais pour échanger les bacs à déchets lorsqu'il le faut ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Mer 4 Aoû - 15:29

Pour les vers j'ai trouvé plusieurs sons de cloches. En théories les conditions sont les mêmes, d'autant que je vais apporter une base de compost mi-mûr du jardin, donc avec les bonnes bactéries et les bons vers (Eisenia foetida). Les conditions seront donc globalement les mêmes qu'en extérieur. Si ça fonctionne je laisserai en l'état. Si ça foire, je compte sur toi pour me fournir une petite base de vers. Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € 48479 Mais je ne suis as inquiet, même le manuel qu'on nous a remis lors de la formation de compostage suggère Eisenia foetida dans les caisses de vermicompostage. Sans aller jusqu'à soupçonner les vendeurs de vers de véhiculer de fausses informations, je me pose des questions. Rolling Eyes

Concernant les bacs il y a celui du fond qui reçoit le jus. Puis directement celui au dessus qui contient les déchets et les vers. Théoriquement cela devrait fonctionner sans poser de problème. Pour un système contenant plus de bacs, on peut rajouter un bac encore au dessus avec des trous plus gros, histoire d'étager le compost selon les différents stades de décomposition.

Normalement cela devrait fonctionner sans souci. Je me souviens qu'Aymeric le jardinier de la formation de Guide Composteur avait plusieurs modèles de composteurs en caisse, dont certains très simples et très efficaces. Du coup je suis optimiste. Very Happy

Tests à voir sur le long terme.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Invité Mer 4 Aoû - 15:39

Question vers, ca grouille chez nous, vraiment. Il y a des milliers de tout petits vers qui doivent grandir un peu avant que je te les files ^^
Tiens nous au courant de comment ca se passe ton composteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Ven 6 Aoû - 12:21

Expérimentation :

En observant le compost du jardin, principalement celui qui diminue le plus vite, je remarque des centaines de cloportes. En effet, les cloportes sont détritiphages, c'est à dire qu'ils consomment la matière végatale en décomposition. Ils vivent dans un milieu humide.

Matière végétale en décomposition...milieu humide...tiens, voilà qui me rappelle les composteurs d'intérieur, très humides (peu de matière sèche ou carbonée) et 100 % de végétaux.

Je décide donc de tenter l'expérience, en plus des quelques vers et des bactéries présentes dans mon composteur d'intérieur "homemade", je rajoute des cloportes.

http://kyp427.free.fr/imgs/vermi/DSCF1089.JPG


Les cloportes sont des arthropodes utiles, non-xylophages, non-vecteurs de maladies, ne s'attaquent pas à la nourriture humaine contrairement aux blattes, et se cantonnent dans les endroits humides. En plus, ils ne grimpent pas, à première vue, le long des parois de la caisse de compostage. Donc aucun risque d'invasion dans l'appart, et quand bien même, aucun risque de détérioration.

Pour ce que j'ai pu en voir dans le jardin, ils dévorent les matières organiques en décomposition à une vitesse fulgurante, or c'est bel et bien le but principal du composteur d'intérieur : se débarraser des déchets dits "verts" sans passer par la poubelle.

Et comme la nature est bien faite, je ne pense pas subir d'invasion à partir de la caisse de compostage : la population de cloportes devrait s'autoréguler en fonction de la quantité de nourriture présente. S'il y'en a trop, je les affamerai (salaud). Twisted Evil

Si l'expérience est concluante, je dépose un brevet et monte une multinationale, la Clopo-compost Company, mouhahahaha ! geek


Dernière édition par Alex427 le Sam 7 Aoû - 20:28, édité 1 fois
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Niwi Zombi Ven 6 Aoû - 17:48

1. Est-ce que tu pourrais mettre ta photo de cloporte en petit ? Parce que je rappelle que y'a des gens qui supportent pas les photos d'insectes... (et je me FOUS de savoir si les cloportes sont réellement des insectes ou pas !!)

2. Donc toujours pas de composteur où on ne voit pas des vers ou des cloportes grouiller dans les déchets ? confused
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Ven 6 Aoû - 18:08

1) Non. geek (Et ce sont des crustacés)

2) Avec l'action unique des bactéries ça doit être possible, là on ne verrait rien, grouiller, mais à mon avis c'est techniquement plus complexe, et puis les bactéries et la macrofaune sont complémentaires.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Invité Sam 7 Aoû - 12:08

Je sais pas pourquoi quand j'étais gamine j'adorais les cloportes (même si je savais que c'était ca les cloportes), ils se mettent en boule tout ça. ^^

Sinon j'ai une question : est ce que les cloportes produisent du compost ou est ce qu'ils bouffent juste les déchets en rejetant un truc autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Niwi Zombi Sam 7 Aoû - 12:31

@ Alex : Ha. Ben je vais juste plus regarder ton sujet alors.
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Sam 7 Aoû - 20:21

Je ne crois pas qu'ils produisent du compost, à vrai dire je n'en sais rien, mais j'en doute. Mais ils excrètent forcément quelque chose, et ça doit pas être mauvais pour le sol. ^^

Allez, comme je suis un gentil je met un lien vers la photo des cloportes au lieu de la photo qui s'affiche directement.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Invité Jeu 17 Fév - 16:22

Ola, ca avance le composteur ? :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Alex427 Mar 22 Fév - 22:17

Ben à vrai dire ça fonctionne, mais comme j'ai pas mal cuisiné, le volume est vite arrivé à saturation. Donc en attendant que ça composte, je met mes déchets verts dans la poubelle. Sad
Après les déchets en Dordogne sont enfouis, donc c'est pas trop génant en soi, c'est le sac en plastique autour qui pose problème. Sad

J'essayerai de faire une photo à mon retour là-bas.

Le prochain que je ferai ça sera avec des contenants de plus grand volume (je pense à un grand bac à cloportes de plusieurs mètres cube, genre piscine.....pour pousser Niwi dedans Twisted Evil ).
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 € Empty Re: Vermicomposteur d'intérieur à moins de 10 €

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum