Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Linux: L'alternative à Windows

2 participants

Aller en bas

Linux: L'alternative à Windows Empty Linux: L'alternative à Windows

Message  Requiem Mar 20 Juil - 1:15

On entend encore peu (bien que de plus en plus) parler de Linux, qui est un système d'exploitation libre et gratuit, contrairement à windows (présent en majorité sur la plupart des PC).

Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds

La différence essentielle de Linux par rapport à d'autres systèmes d'exploitation concurrents — comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris — est d'être un système d'exploitation libre, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la licence GNU GPL, les rendant indépendants vis-à-vis d'un quelconque éditeur, encourageant l'entraide et le partage. (Srce: Wikipedia)

L'inconvénient majeur je dirais, c'est que la plupart des logiciels payants que l'on retrouve sur le marché ne sont pas compatibles avec le système Linux, il s'agit d'une volonté capitaliste de la part des entreprises qui éditent ces logiciels.
Cependant, la communauté des utilisateurs de Linux, contribue en permanence, et s'acharne à créer des logiciels équivalents et "open source".
C'est le cas par exemple d'Open Office, qui est l'équivalent gratuit et aussi performant que le Pack Office de Microsoft.

En terme d'avantages, ils sont nombreux,
- Le système est sûr, il est effectivement très difficile de s'attaquer à Linux, non seulement Linux vérifie lors d'une modification importante sur le système qu'il s'agit bien d'une action volontaire de la part de l'utilisateur (demande du login utilisateur, voir du login "root" ), mais aussi, la sécurité de Linux est assurée grâce à des Hackers (les vrais pirates informatiques, pas ceux qui détruisent les pc par e-mail), qui recherchent en permanence les failles de sécurité du système pour pouvoir les combler.

- Le système est très résistant aux virus, (pour les mêmes raisons expliquées ci-dessus)

- Linux est économe en ressources systèmes, ce qui fait de lui un OS léger, rapide à démarrer, rapide lors de l'extinction, tout en restant efficace.

- Lorsque l'on fait une mise à jour sur Linux, c'est pour améliorer le système, et non l'inverse (contrairement à ce qui se fait sur Windows).

- Il existe une très grande variété de logiciels libres, (éditeurs de texte, tableur, retouche d'images, logiciels scientifiques, jeux,...)

- L'interface est vraiment sympa, et facile à prendre en main.

- Il existe un grand nombre de distributions différentes (personnellement j'ai testé Mandrake (mandriva), Knoppix et Ubuntu, les 3 étaient simples à utiliser, une préférence pour Ubuntu quand même).

- Des communautés s'organisent sous forme de forums d'entraide afin de faciliter la compréhension et l'utilisation de ces différentes distributions.

L'installation de Linux.
C'est très simple:
- Pour commencer, il suffit de télécharger le système d'exploitation disponible sur internet, par ex: Ubuntu:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Il faut ensuite graver Ubuntu sur un CD et lancer l'installation en redémarrant le PC.

NB: Il est tout à fait possible de faire cohabiter Linux avec Windows sur un même ordinateur, on parle de "dual boot". Au démarrage du PC, l'outil GRUB de linux demandera de sélectionner le système d'exploitation à utiliser.
Pour cela, il est impératif d'installer windows avant linux, et non l'inverse!! bounce
Je m'explique:
Lorsque l'on installe Linux, il analyse le disque et détecte les éventuels systèmes déjà présents, et propose une installation en conséquence, à ce moment il est tout à fait possible de partitionner le disque afin de réserver une zone à Linux tout en conservant la partie Windows.
En revanche: Lorsque l'on installe Windows, il s'octroie automatiquement le disque en écrasant la partie Linux et en détruisant GRUB (ou Lilo), ce précieux outil qui permet le démarrage du système (je parle par expérience...)

Donc pour l'installation pas de soucis c'est relativement bien expliqué,
Juste quelques remarques importantes:
- Lorsque l'on installe linux, le programme d'installation demande d'établir au moins 2 zones sur le disque:
- le fichier d'échange dit "SWAP", c'est en gros une zone de transition entre la mémoire vive et le reste du disque dur, par convention en définit une taille de SWAP de 2 fois la mémoire vive du PC (si le PC fait 1024Mo de mémoire vive, on fait un SWAP de 2000Mo à peu près). Penser à mettre une taille raisonnable pour ne pas bloquer le système.
- La partition racine dite "/" : c'est le reste du disque qui sera utilisé pour installer le système et les programmes, documents,...

- Lorsque l'on entre un login ne pas oublier que sous linux, la combinaison des touches "MAJ + chiffres" et différente de la combinaison de touches "VERR. MAJ + chiffres", je m'explique:
si je fais par exemple : "Majuscule + touche 2", j'obtiens: "2"
si je fais "Verrouiller majuscules + touche 2", j'obtiens: "É"
ça a son importance lorsque l'on entre un mot de passe et que l'on ne voit pas ce qui est réellement inscrit.

Après, pour le reste, n'hésites pas à poser des questions ou à te renseigner sur les forums des communautés de Linux.

Je glisse un petit aperçu de ma version de Linux, (Ubuntu - Lucid Lynx)
Linux: L'alternative à Windows Captur11

Une image de GRUB l'outil de démarrage avec le choix du système:
Linux: L'alternative à Windows Grub12

Pour terminer, une image du partitionnement lors de l'installation:
Linux: L'alternative à Windows Partit10


Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linux: L'alternative à Windows Empty Re: Linux: L'alternative à Windows

Message  Invité Mar 20 Juil - 10:02

Je crois que le prochain ordi que j'achète, je le demande expressément avec uniquement Linux.

Ça doit faire 10/12 ans que je teste les systèmes Linux (merci le papa informaticien!), et l'évolution est constante. Depuis quelques années, les distributions (sortes de "versions" de Linux) sont de plus en plus complètes, tout en restant légères.

Perso je trouve particulièrement réussie la dernière version d'Ubuntu "Lucid Lynx". A tel point que je l'ai installé sur les PC portables de plein de potes. Suffit de leur montrer en quelques secondes comment faire, et le tour est joué !

C'est d'autant plus facile de passer à Linux que l'on a déjà utilisé des logiciels libres sous Windows : firefox, thunderbird, etc.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Linux: L'alternative à Windows Empty Re: Linux: L'alternative à Windows

Message  Alex427 Mar 20 Juil - 12:50

A noter que pour Ubuntu, plusieurs versions sont proposées au téléchargement, en fonction de la puissance du PC et des choix de l'utilisateur :

- Ubuntu (classique, simple, épuré, rapide) => Interface Gnome
- Kubuntu (plus gourmand mais paramétrable à souhait) => Interface KDE
- Xubuntu (interface allégée pour les vieilles machines) => Interface XFCE

Enfin, depuis la version 9.10, une version adaptée aux netbooks est systématiquement disponible avec chaque nouvelle sortie. J'utilise Ubuntu Netbook Edition sur mon EEEPC, c'est hyper bien adapté, tout a été pensé pour les petits écrans nomades, et en plus c'est rapide. Existe en version Gnome et KDE.

Perso j'ai définitivement banni Windaube de mes disques durs, et à moins de me remettre à jouer, je resterai abonné à Linux.

Pour les joueurs occasionnels, certains jeux peuvent être exécutés sous Linux grâce au logiciel Wine, qui est un émulateur windows.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Linux: L'alternative à Windows Empty Re: Linux: L'alternative à Windows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum