Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Paillage

2 participants

Aller en bas

Paillage Empty Paillage

Message  Alex427 Ven 23 Juil - 18:23

Le paillage est une technique simple et économique qui présente de nombreux avantages. Elle consiste à recouvrir la surface de culture de paille ou de BRF (bois raméal fragmenté) en ne laissant dépasser que le pied de la plante (un plant de tomates par exemple).

Interêts :

- Empêche la pousse des "mauvaises herbes" qui concurenceraient les cultures
- Protège le sol du soleil, empêche son déssèchement et conserve son humidité
- Génère une barrière supplémentaire de fortune contre certains animaux ravageurs (limaces par exemple)

La paille ne coûte vraiment pas cher (les grosses bottes de 15 Kg me reviennent à 4,50 €). Le BRF peut-être fait à domicile avec un broyeur (qui peut être loué).

Couplé avec un système d'arrosage goutte à goutte programmé, un paillage permet presque d'oublier sa culture, et de revenir seulement pour la récolte.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Paillage Empty Re: Paillage

Message  Alex427 Jeu 29 Juil - 16:18

J'avais oublié de dire qu'un paillage peut aussi bien être réalisé avec du carton ou du papier journal. Sinon il y a d'autres matériaux (bâches, plastiques) mais ils sont polluants.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Paillage Empty Re: Paillage

Message  Invité Lun 9 Mai - 15:07

Ola

Perso j'ai utilisé des pines de pin pour faire le paillage de mes plantes en pot. Avec Nico on a arraché les "écailles" et on les a disposé autour des plantes. En plus c'est joli !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillage Empty Re: Paillage

Message  hifu Mer 1 Juin - 10:17

ca marche j'en ai mis dans mon potager et de deux arrosages par jours je suis passée à deux arrosages par semaine. A priori pour le potager il vaut mieux éviter l'ecorce de pin.
hifu
hifu
PoneyLand

Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paillage Empty Re: Paillage

Message  Invité Mer 1 Juin - 11:11

L'écorce de pin c'est pour l'acidité nan ?
Pour mes plantes ça à l'air de marcher le paillage avec des pinnes de pin. Par exemple mes piments (merci Alex ^^) poussent comme des fous. Peut être que cela dépends des plantes paillées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillage Empty Re: Paillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum