Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Alex427 Mer 28 Juil - 12:22

Voici une question qui depuis un bout de temps me travaille : peut-on boire de l'eau distillée sans risques pour la santé.

A la base, cette question était motivée par le désir de ne plus être dépendant du commerce pour m'approvisionner en eau (eau en bouteille ou eau du robinet). Sauf que les eaux naturelles (cours d'eau et pluie) sont polluées (même l'eau de pluie, à la base distillée, se charge de polluant en traversant l'atmosphère). D'où l'idée de la distiller (évaporation et recondensation) pour la purifier.

Sur le net, on entend tout les sons de cloches :

Pour l'eau distillée :

- L'eau minérale provoquerait à terme des problèmes rénaux
- Les lobbies de l'eau en bouteille font courir des bruits sur les dangers de l'eau distillée
- L'eau distillée est consommée par de nombreux sportifs sans problèmes
- Certaines populations ne consomment que de l'eau distillée et sont en parfaite santé
- L'alimentation apportera les minéraux absents dans l'eau distillée

Contre l'eau distillée :

- Cette eau ne contenant pas d'ions, elle provoquerait l'éclatement des cellules par osmose. Explication : la membrane cellulaire est hémiperméable, c'est à dire qu'elle laisse passer l'eau, mais pas les ions. Le phénomène d'osmose consiste à équilibrer les milieux internes et externes à la cellule.

On a dont une cellule contenant des ions. En dehors, de l'eau distillée sans ions. Donc, comme les ions intracellulaires ne peuvent sortir enrichir l'eau distillée, c'est l'eau distillée qui entre entièrement dans la cellule et la font gonfler.

Je trouve cet argument réaliste, cependant je me demande si les minéraux apportés par l'alimentation n'enrichissent pas cette eau distillée dans l'estomac.

Bref, je me pose la question, j'aimerai bien pouvoir boire de l'eau sans la payer.

J'aimerais avoir vos avis.

(Un débat intéréssant ici : http://forum.doctissimo.fr/sante/voyages/boire-distillee-sujet_145717_1.htm)
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Re: Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Invité Mer 28 Juil - 19:00

En fait j'ai discuté de ca aujourd'hui avec mon responsable et un collègue doctorant.
Mon responsable disait que tu pouvais en boire (pas de problème d'osmose), mais qu'il voit pas l'intérêt parce que tu dois la distiller donc utiliser un max d'énergie pour finalement la boire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Re: Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Alex427 Jeu 29 Juil - 11:58

L'idée n'est pas de mettre ça en pratique dans l'immédiat, c'était juste pour savoir pour les situations où le réseau ne serait plus à même de fournir une eau de qualité suffisante.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Re: Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Invité Jeu 29 Juil - 15:42

Réponse d'un autre collègue ^^

"
Moi à mon avis la boire ne présente pas grand danger. En effet ce n'est pas
isotonique, (peut être danger si on l'injecte?), mais en passant par la case
estomac, qui titre à pH 1~2, elle est plus isotonique du tout.
http://www.web-libre.org/dossiers/eau-distillee,8912.html en ya même qui
la recommande.
C'est ptêt un coup à choper la chiasse quand même...

--

l'esu n'est pas isotonique au début (forcément absence d'ions), et j'ai
mis en passant par l'estomac, elle n'est plus isotonique du tout, je
voulais dire elle n'est plus dépourvue d'ions du tout, forcément elle
arrive dans un milieu rempli de trucs, elle se charge !

"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Re: Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Alex427 Jeu 29 Juil - 16:15

Fais-leur passer mes remerciements pour les infos stp. Ca conforte l'idée que j'avais de la question. Smile
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert Empty Re: Eau minérale ou eau distillé : débat ouvert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum