Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Biogaz - biométhane

3 participants

Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Biogaz - biométhane

Message  Invité Mar 27 Juil - 22:42

Le biogaz est un produit de la méthanisation de déchets fermentescibles. C'est à dire la fermentation en cuve de déchets compostables. Cette fermentation produit du méthane, dioxyde de carbone et autres gaz. Il permet de renouveler le stock de gaz fossile de manière durable.

Avantage :
Renouvelable (se substitue à des gaz fossile ou du nucléaire), réduit les gaz à effet de serre. Peut s'insérer dans le circuit de tuyaux des gaz naturels. Le volume de déchets finaux est moindre qu'à l'original.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaz
Un agriculteur qui s'est lancé dedans : Biogaz Fermier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Shali Ven 30 Juil - 11:09

mouais c'est comme les panneaux solaires, c'est joli mais c'est pas rentable.
Une tonne de fumier méthanisé produit 60m cube de biogaz, soit 30L de fioul soit 100kWh electrique...

Assez riducule comme performance quand on sait que ca coute entre 200 000 et 800 000 euro l'installation.

Bref calcul : retour sur investissement -->environ 10 ans...

Shali

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Alex427 Ven 30 Juil - 11:35

Ce n'est pas qu'une question de rentabilité. Que ce soit les panneau solaire ou le biogaz, ils permettent d'accéder à une relative autonomie, ce qui est intéréssant lorsque coupés du réseau. Après, sur le gaz, il ne faut pas voir ça comme une solution pour une famille de 4 personnes, mais plutôt comme un investissement à plus grande échelle : genre un village qui dispose d'une installation collective où tout le monde ira bazarder les déchets fermentiscibles.

Quand au coût de revient de l'installation, cela dépend du type d'installation. Jean Pain s'était démerdé tout seul avec une installation de fortune, grâce à laquelle sa famille pouvait cuisiner et faire rouler leurs véhicules. Sa méthode se répend d'ailleurs de plus en plus, que ce soit pour récupérer du gaz ou pour chauffer de l'eau.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Shali Ven 30 Juil - 11:42

panneau solaire= entubage du siecle.

Le cout de fabrication est tellement enorme que tu peux plus appeler ca "energie propre".

Pour le biogaz, à part la méthode du puit canadien, c'est à peu pres la meme. Le cout de fabrication des installations est assez enorme, et souvent assez lourd pour l'environnement...

Shali

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Alex427 Ven 30 Juil - 20:32

Sur le solaire c'est très discutable. J'ai eu d'autres sons de cloches (2 ans pour rentabiliser énergétiquement une installation solaire dans une région comme le midi, un peu plus dans le reste du sud).

J'ignore quels sont les bons chiffres honnêtement, mais je suis convaincu, pour ce que j'ai pu lire par le passé, que le solaire n'est pas, comme certains le prétendent, une technologie qui consomme plus à la fabrication qu'elle ne produit à l'usage. (Après il nous faudrais des documents et des sources objectives pour trancher ici).

Ensuite cela dépend du type de panneaux et de l'utilisation qui en est faite. C'est certain que c'est une belle connerie de se pondre une installation solaire pour alimenter des lampes halogènes, un frigo américain et un chauffage électrique. Par contre, pour une installation électrique revue et corrigée pour être plus efficace et moins gourmande, le solaire est amha très intéréssant.

Après il faut aussi voir ce qu'on appelle solaire, vu qu'il existe plusieurs technologies (panneaux de chauffage d'eau, photovoltaïque monocristalin, polycristalin, amorphes, etc...).

Perso je vois le solaire d'un bon oeil, en complément d'une installation éolienne (sur une grande propriété) et d'un système électrique de basse consommation.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty solaire - méthane

Message  Requiem Sam 31 Juil - 13:24

En ce qui concerne le solaire, je n'ai pas fait d'étude de dossier précise et les matériaux, ce n'est pas ma spécialité, donc je reste sceptique.
Sachant en plus qu'il faudrait coupler ce système à des batteries pour qu'il soit efficace et la par contre c'est pas top...
Pour le biogaz, oui une grosse citerne (sous-terraine ou mi-enterrée) reliée à par exemple un système de drainage d'une étable à la campagne qui ramène les excrements à l'intérieur, et laisse les bactéries opérer (en milieu anaérobie par contre), ça peut être assez productif.
Cela-dit je ne me suis jamais penché sur la question du rendement méthane / bactéries.
Parceque j'imagine qu'il faut savoir la quantité de méthane à produire le nombre de déchets à laisser fermenter et calculer l'activité bactérienne si tu veux l'étendre à tout un réseau.
Par contre en terme de sécurité d'emploi il faut faire gaffe, le méthane en soit n'a pas d'odeur donc pour prévenir les fuites c'est galère, c'est pour ça qu'ils rajoutent un additif dans le gaz de ville: pour qu'on puisse le sentir.

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Alex427 Sam 31 Juil - 15:10

Le solaire s'utilise forcément (ou presque) avec des batteries au plomb. Sur ce plan là ce n'est pas propre. On aurait peut-être des solutions plus évoluées si les crédits de recherche/développement n'étaient pas accordés en priorité au nucléaire. Hélas ce n'est pas le cas. Après, il existe heureusement des filières qualifiés de retraitement de ces batteries, elles ne pourrissent pas dans une décharge (sauf utilisateur con).

Après je ne pense pas qu'il y ai une source d'énergie miracle, je pense que tout dépend de la zone d'implatation. Selon la région, on peut avoir une préférence pour le solaire, l'éolien, le géothermique, l'hydrolien, etc... les méthodes ne manquent pas.

Certes tous ces procédés décentralisés nécéssitent des batteries, la pollution dûe au nucléaire n'est amha pas préférable (irradiations, déchets, risques, exploitation du tiers-monde (mines d'Uranium au Niger), transport des combustibles, utilisation d'un part des déchets dans des armes (uranium appauvrit), etc...

La fusion nucléaire ça serait pas mal, mais une fois encore la production serait entre les mains d'une minorité qui ferait raquer au prix fort le reste du monde.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Biogaz - biométhane Empty Re: Biogaz - biométhane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum