C'est bête à dire mais : le vélo
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C'est bête à dire mais : le vélo
On ne liste pas assez souvent les immenses avantages du vélo :
- Très peu coûteux
- Entretien et maintenance faciles
- Sauf crevaison ou rupture de chaine, ne tombe jamais en panne
- Fonctionne à l'huile de coude (ou de genoux plutôt)
- Permet de faire du sport, muscle les jambes et le coeur
- Plus rapide que les voitures et les bus en ville et agglomération
- Se faufile partout, pas de galère pour se garer
- Ne nécéssite aucun permis et aucune démarche administrative
- Non polluant
- Silencieux
Après il y a quelques inconvénients :
- Fait transpirer
- Capacité d'emport réduite
- Inutilisable ou presque par temps pluvieux ou trop froid
- Les montées sont très chiantes
Le casque est utile dans les zones où circulent des voitures (on ne sait jamais). Un gilet fluo, en plus des phares, est très utile (et légalement obligatoire) de nuit.
Avec un tout petit peu d'habitude (ça vient vite), les trajets quotidiens de 10+ km sont parfaitement faisables sur du plat.
Des pistes cyclables sont de plus en plus présentes en villes et en campagne, ce qui permet de rouler en toute sécurité (et c'est plus gratifiant de payer des impôts pour ça que pour diminuer ceux de mémé Betencourt).
Enfin, les compteurs de vitesse et de distance pour vélo sont très pratiques et très peu coûteux (dans les 20 €).
- Très peu coûteux
- Entretien et maintenance faciles
- Sauf crevaison ou rupture de chaine, ne tombe jamais en panne
- Fonctionne à l'huile de coude (ou de genoux plutôt)
- Permet de faire du sport, muscle les jambes et le coeur
- Plus rapide que les voitures et les bus en ville et agglomération
- Se faufile partout, pas de galère pour se garer
- Ne nécéssite aucun permis et aucune démarche administrative
- Non polluant
- Silencieux
Après il y a quelques inconvénients :
- Fait transpirer
- Capacité d'emport réduite
- Inutilisable ou presque par temps pluvieux ou trop froid
- Les montées sont très chiantes
Le casque est utile dans les zones où circulent des voitures (on ne sait jamais). Un gilet fluo, en plus des phares, est très utile (et légalement obligatoire) de nuit.
Avec un tout petit peu d'habitude (ça vient vite), les trajets quotidiens de 10+ km sont parfaitement faisables sur du plat.
Des pistes cyclables sont de plus en plus présentes en villes et en campagne, ce qui permet de rouler en toute sécurité (et c'est plus gratifiant de payer des impôts pour ça que pour diminuer ceux de mémé Betencourt).
Enfin, les compteurs de vitesse et de distance pour vélo sont très pratiques et très peu coûteux (dans les 20 €).
Alex427- Petit Hippie
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème numéro un pour moi et que je crois que tu n'as pas mis, c'est la dangerosité dans une grande ville. A Bordeaux, le tram a pris une partie des routes pour s'implanter. Je trouve très bien qu'il y ai un tram, moins de voitures, plus de transports en commun.
Le problème c'est que le vélo a été mis de côté et est passé au dernier rang des priorités. Alors, même s'il y a un "V3" (Vélib bordelais) depuis, les pistes cyclables sont très peu présentes. D'où une trop grande proximité avec les voitures sur certaines rues...
Mais sinon, en faisant attention, oui au vélo !
Le problème numéro un pour moi et que je crois que tu n'as pas mis, c'est la dangerosité dans une grande ville. A Bordeaux, le tram a pris une partie des routes pour s'implanter. Je trouve très bien qu'il y ai un tram, moins de voitures, plus de transports en commun.
Le problème c'est que le vélo a été mis de côté et est passé au dernier rang des priorités. Alors, même s'il y a un "V3" (Vélib bordelais) depuis, les pistes cyclables sont très peu présentes. D'où une trop grande proximité avec les voitures sur certaines rues...
Mais sinon, en faisant attention, oui au vélo !
Invité- Invité
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Ca oui, dans tout les cas, le vélo demande beaucoup de vigilance. Mais perso je flippe moins en ville que lorsque je franchis le pont qui enjambe la rocade. Après, si tout le monde abandonne la voiture pour le vélo (et le pic pétrolier va nous y aider), les risques seront significativement réduits.
Alex427- Petit Hippie
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Hirsute m'enlève les mots de la bouche... le gros soucis du vélo (que j'utilise quand même assez souvent, surtout pour rentrer de soirée c'est le pied) c'est le risque, qui pour moi vient de deux facteurs :
- les infrastructures, très peu adaptées (du moins pour ce qui est de Bordeaux).
- le comportement général des automobilistes. Je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fait klaxonner, ou raser de très près (par un bus c'est encore mieux), et je ne parle même pas d'un petit signe de la main quand on les laisse passer (ça ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant).
- les infrastructures, très peu adaptées (du moins pour ce qui est de Bordeaux).
- le comportement général des automobilistes. Je ne compte plus le nombre de fois que je me suis fait klaxonner, ou raser de très près (par un bus c'est encore mieux), et je ne parle même pas d'un petit signe de la main quand on les laisse passer (ça ne m'est arrivé qu'une fois pour l'instant).
Niwi Zombi- Sang-de-Geek
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Ce véhicule reste probablement la meilleure option possible. La bicyclette standard est rapide, silencieuse, entraînée par la seule force musculaire et facile à entretenir. Il s'agit par ailleurs du seul véhicule dont on peut descendre et qu'on peut porter quand le terrain devient trop accidenté. Ceux qui utilisent des vélos pour fuir une zone infectée s'en sortent presque toujours mieux que les simples piétons. Pour optimiser vos performances, optez pour un VTT, très différent du modèle routier ou standard. Ne laissez cependant pas votre vitesse et votre nouvelle mobilité vous monter à la tête. Portez un équipement de protection et privilégiez la prudence, pas la vitesse. La dernière chose dont vous ayez besoin, c'est de finir dans un fossé avec les deux jambes brisées, la bicyclette pliée, et le bruit de pas des morts-vivants qui se rapprochent de secondes en secondes...
Max Brooks - Guide de survie en territoire zombie
Alex427- Petit Hippie
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Héhé en cas d'attaque zombie, je m'en ferais plus pour les voitures je pense. J'acquiesce au vélo en cas de morts vivants affamés. Pas de bruits, se faufile partout, léger, réparable !
Invité- Invité
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Sur les risques liés aux bagnoles je me tapais des gros flippes lorsque j'ai commencé à rouler sur route. Puis avec la pratique, on s'habitue vite, maintenant ça va. Tant que les conducteurs respectent le code de la route, il n'y a pas vraiment de risques. Après on est jamais à l'abri d'un souci, c'est pourquoi je porte un casque.
![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png)
Alex427- Petit Hippie
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Trouvé ça, j'ai bien aimé : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article20#lent
Alex427- Petit Hippie
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
j'ai bien aimé "Le progrès, ce n’est pas nécessairement l’emploi de techniques coûteuses, c’est l’utilisation de techniques adaptées aux circonstances."
Invité- Invité
Re: C'est bête à dire mais : le vélo
Super site sur le vélo en ville/pour aller travailler :
http://www.velotaf.com/
Sur les défauts du vélos, certains sont plus ou moins contrôlables :
* un vélo fait toujours transpirer certes, mais un vélo en bon état, pneus bien gonflés, selle bien réglée etc est beaucoup, beaucoup moins fatiguant. Du coup les distances de quelques kilomètres passent toutes seules . . .
* par temps pluvieux, les espèces de grandes capes de pluie sont affreuses mais pratiques . . .
* la capacité d'emport réduite : ca part contre c'est un énorme problème . . . sachant qu'il existent des villes un peu partout, ou les bus possèdent à l'arrière des sortes de petites remorques pour transporter son vélo . . .
Enfin, concernant les infrastructures, c'est clair que c'est pourri, mais il ne faut pas attendre grand chose de Juppé . . . trop occupé à refaire St-Michel (avec des ***** de pavés en bois qui vont être très agréables à vélo !).
Mais niveau comportement des automobilistes, il me semble que cela s'améliore depuis un an ou deux . . . je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait de plus en plus de cyclistes (effet V3), ou juste que maintenant j'hésite plus à rouler en plein milieu de la route . . .
http://www.velotaf.com/
Sur les défauts du vélos, certains sont plus ou moins contrôlables :
* un vélo fait toujours transpirer certes, mais un vélo en bon état, pneus bien gonflés, selle bien réglée etc est beaucoup, beaucoup moins fatiguant. Du coup les distances de quelques kilomètres passent toutes seules . . .
* par temps pluvieux, les espèces de grandes capes de pluie sont affreuses mais pratiques . . .
* la capacité d'emport réduite : ca part contre c'est un énorme problème . . . sachant qu'il existent des villes un peu partout, ou les bus possèdent à l'arrière des sortes de petites remorques pour transporter son vélo . . .
Enfin, concernant les infrastructures, c'est clair que c'est pourri, mais il ne faut pas attendre grand chose de Juppé . . . trop occupé à refaire St-Michel (avec des ***** de pavés en bois qui vont être très agréables à vélo !).
Mais niveau comportement des automobilistes, il me semble que cela s'améliore depuis un an ou deux . . . je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait de plus en plus de cyclistes (effet V3), ou juste que maintenant j'hésite plus à rouler en plein milieu de la route . . .
thomas- Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010
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