Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

3 participants

Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Invité Sam 14 Aoû - 20:35

Oyez oyez braves gens. Voici la recette de Tomates Farcies de ma grand mère !


Pour 8 belles tomates :

- 4 oeufs.
- 200 gr de chair de veau ou de boeuf, ou de chair à saucisses (toute prête chez le charcutier).
- 3 ou 4 échalotes selon la grosseur.
- 3 gousses d'ail.
- Persil
- Riz cru

Couper et mettre les chapeaux de côté.
Évider les tomates, broyer la chair avec la viande, les échalotes, l'ail, le persil. Ajouter les œufs, bien mélanger. Saler, poivrer.
Au fond des tomates évidées, mettre une demi-cuillère à café de riz. Ajouter la farce. Mettre les chapeaux. Saler, poivrer, arroser d'un peu d'huile d'olive.
Mettre au four chaud à 200 degrés C 45 minutes environ.
(On peut remplacer l'huile d'olive par un morceau de beurre)

-- Voilà la recette de ma grand mère. Pour ma part, on fait souvent des tomates farcies en même temps que des courgettes farcies. On mélange dans la farce donc la chair des tomates et des courgettes. Très bon ^^


Dernière édition par NoirHirsute le Dim 15 Aoû - 11:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Invité Dim 15 Aoû - 11:55

La Tarte aux poireaux, de ma grand mère


- Pâte brisée
- 3 cl de crème fraiche
- 2 œufs
- 1 sachet de lardons
- 3 gros blancs de poireaux
- 3 oignons moyens
- 100 gr de gruyère râpé
- Sel, poivre, muscade

Couper le poireau en petits tronçons.
Emincer les oignons.
Faire revenir les légumes dans du beurre.
Ajouter les lardons (les passer avant dans une poêle pour les dégraisser).
Fouetter les oeufs avec la crème. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade.
Verser sur les poireaux (pré-cuits à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres), mélanger hors feu.
Sur la pâte à tarte, verser le contenu de la poêle.
Soupoudrer de gruyère.
Cuire à four chaud (200 degrés) pendant 35 minutes.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Invité Dim 15 Aoû - 13:03

Salade d'avocats de la mère-grand


(6 personnes)

- 2 pieds d'endive
- 3 avocats
- 12 œufs de caille
- Persil
- 1 citron
- 1 bol de sauce vinaigrette au citron

. Faire cuire les oeufs 3 mins. Les passer sous l'eau froide puis les écaler (enlever la coquille).
. Couper les avocats en deux. Retirer les noyaux. Les détailler en lanières. Les citronner.
. Laver les endives, les détailler en fines lanières. Les assaisonner avec la vinaigrette. Répartir les avocats sur la salade. Décorer avec les oeufs, le persil.
. Servir avec le reste de la sauce vinaigrette !

(Pour les mots techniques - je viens d'apprendre le mot pour dire qu'on enlève leur coquille aux œufs héhé - j'ai recopié des recettes que ma grand mère m'a envoyé par la poste. Ce sont donc ses termes ^^ )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Alex427 Dim 15 Aoû - 19:52

Super. N'hésite pas à en mettre d'autres. Smile
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Invité Dim 15 Aoû - 20:31

Hésitez pas vous tous à en mettre d'autres. Ce sont les seules pour l'instant que la Grand-Madre m'avait envoyé ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Pâtisson farci

Message  Invité Lun 16 Aoû - 23:06

Pâtisson farci, recette de Tchico et moi


( Pour 4 personnes)

1 gros pâtisson ou quatre petits
400 gr de chair à saucisse (200 g de veau, 200 g de porc, 2 fines tranches de lard fumé dans la recette que j'avais trouvé)
100 g de fromage râpé
1 oignon
20 cl de crème liquide
Du basilic (romarin frais émincé dans la recette initiale)
1 noisette de beurre
1 cuillère à soupe d'huile
sel & poivre

. Faites cuire le pâtisson dans de l'eau bouillante salée (20 à 30 minutes environ, 10 minutes pour les petits).
. Retirez-le de l'eau et laissez-le tiédir avant de couper un chapeau et de retirer les graines. Récupérez ensuite la chair à l'aide d'une cuillère (attention de ne pas percer la peau), hachez-la grossièrement au couteau. Réservez.
.Préchauffez votre four à 180°C.
.(Hachez au robot les viandes et le lard.)
.Émincez finement l'oignon.
.Faites suer l'oignon dans le beurre et l'huile.
.Augmentez le feu et faites cuire les viandes environ 5 minutes.
.Ajoutez la chair du pâtisson et faites dessécher environ 5 minutes.
.Ajoutez la crème, le basilic (romarin), le fromage râpé. Salez, poivrez et laissez réduire quelques minutes.
.Remplissez le pâtisson de farce et fermez-le avec son chapeau.
.Enfournez pour 20 minutes.

Servez aussitôt.

-- Le pâtisson à un goût qui rappelle la courgette. On l'a mangé avec des coquillettes. C'était vraiment très bon ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  sber Mar 17 Aoû - 0:22

je confirme la qualité des tomates farcies de sa grand mère, un vrai délice!!!

sber
Sirène en arrêt maladie

Messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Invité Lun 13 Sep - 0:12

j'attends la recette de nouilles au kikoman de klohai sinon hein ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Recette du gratin au Kikkoman de la mère Martin

Message  klohet Jeu 6 Jan - 17:35

Célèbre depuis le XVII° s., la sauce Kikkoman est une sauce soja originaire de Noda (Japon) et connue de part le monde grâce à nos amis les hollandais. Voila, la minute culture est passée, place à la recette voulez-vous.

Alors je dirais, à la louche, recette pour 4 ogres ou 5 villageois ne faisant pas de régime minceur.

ingrédients:
_de la sauce soja Kikkoman (une autre marque changera pas grand chose au gout, pour ma part j'utilise de la sauce soja Suzi Wan, meilleur rapport qualité/prix)
_500 grammes de pâtes, plutot des pennes mais vous pouvez innover, ca choquera personne
_1 poivron (pour la couleur, faites selon vos goûts (moi c'est plutôt rouge pour ce plat)
_env. 500g de poulet/dinde (genre escalope, c'est pas mal)
_de la crème fraiche (moi je préfère de la crème liquide, moins acide, mais après c'est vous qui mangez, donc bon). Pour la dose, je dirais à peu près 30cl.
_du gruyère rappé (pour la dose, c'est à vous de voir, ca va servir à faire le gratin uniquement)
_il fut un temps lointain où la mère Martin ajoutait aussi des crevettes, mais honnêtement le plat est déjà super sans, donc je préconise l'emploi de ces crevettes si elles sont là, pour l'apéro, décortiquées natures ou bien avec une petite sauce blanche, le temps que le plat cuise (oui c'est un peu long à faire, donc faut faire à la "diner presque parfait" et prévoir une animation) mais si toutefois les crevettes vous tentent, bah je dirais à peu près 200g, si mes souvenirs sont bons...

bref, mais comment qu'on prépare?
rien de plus simple! (faut juste pas être pressé(e))

Préparation :
_Déjà faut couper en morceaux (taille moyenne) le poulet et le poivron (qu'on aura évidemment nettoyé et épépiné pour le poivron et séparé de ses graisses et tendons éventuels la viande)
_faire cuire la viande a feu moyen/vif pour qu'elle rissole dans une poêle avec un filet d'huile d'olive , puis abaisser la feu (doux donc) avant d'y rajouter les légumes.
_si crevettes il y a, les faire cuire comme la viande, en même temps je dirais
_faire bouillir une casserole d'eau (avec une pointe d'huile d'olive et pourquoi pas une pincée de sel)
_une fois l'eau bouillante, y rajouter évidemment les pâtes, et, dans la poêle, incorporez la crème et la sauce soja (pour la sauce, je dirais environ 50 à 70 ml, selon votre humeur). N'ayez pas peur d'en mettre trop (toutefois je déconseille de dépasser 80 ml si vous n'avez jamais ou presque fait ce plat, ca risquerait d'être très salé par la suite, sans compter l'emploi de crevettes...). Le feu sous la poêle est à présent au minimum
_mettre le four à préchauffer à 200°
_si ce n'était pas déjà fait, vous pouvez à ce moment là aller prendre l'apéro, vous avez un peu de temps devant vous (ca dépend de comment vous aimez la cuisson de vos pâtes)
_mélangez de temps en temps la sauce, pour qu'elle ne forme pas de "peau"
_une fois les pâtes cuites à votre goût (pas trop, elles recuiront dans le four), égouttez-les et versez-les dans un beau plat du dimanche avant d'y rajouter la sauce. Mélangez le tout, puis saupoudrer (avec une main plus ou moins lourde) de gruyère rappé avant d'enfourner (le four doit maintenant être en mode gratin, 200° toujours, le plat à mi-hauteur)
_une fois le gratin fait (toujours selon votre goût) bah tadaaaa...c'est prêt !

Par contre pour le service j'ai pas encore trouvé comment rendre ca jolie sans trop s'embêter, donc je recommande l'emploi de jolies assiettes.
klohet
klohet
Fille cachée de Brenda

Messages : 38
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  klohet Jeu 6 Jan - 17:41

En parlant de bouffe, si Alex veut bien, il pourrait mettre ici comment il fait des makis/sushis !
Et pareil pour jérome, les nems c'est toujours bon (entre autre, parce qu'il cuisine tout un tas d'autres mets excellents dont la recettes pourrait être appréciée =)
klohet
klohet
Fille cachée de Brenda

Messages : 38
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes de nos grands mères (et grands pères !) Empty Re: Recettes de nos grands mères (et grands pères !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum