Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Produit de lavage lessive alternatif

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Lun 19 Juil - 23:02

Depuis quelques semaines je teste une boule de lavage sans lessive ou adoucissant. Ça marche vraiment bien pour le moment. J'ai pas testé le lavage avec des tâches ultra-dures mais si besoin on peut rajouter une noix de lessive si on a un peu peur.

Positif : nettoie sans lessive donc pas d'eaux polluées. Les habits sont moins abimés. Moins cher en lessive et moins de plastiques pour les emballages.

Négatif : il y a l'air d'avoir pas mal d'arnaques sur le marché de ces boules. A tester sur des tâches horriblement dures à enlever, même pour la lessive.

-- J'aimerais avoir des témoignages de gens si vous avez utilisé une boule, ou des noix de lavage, de la cendre ou autre


Dernière édition par NoirHirsute le Sam 24 Juil - 19:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Alex427 Mar 20 Juil - 12:52

N'ayant à disposition que le lave-linge familial et des parents pas trop chauds pour les expériences, je testerai dans un certain temps. ^^
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Niwi Zombi Mar 20 Juil - 14:08

Nous utilisons des noix de lavages : ce sont... ben, des noix. Pour l'instant on est plutôt satisfaits, le linge est propre, même si je dois signaler que pour tout ce qui est taches, on rajoute un produit dessus (et on s'est pas encore attelé à trouver un détachant alternatif). Mais sinon les noix marchent bien, en plus c'est vraiment beaucoup moins cher, et c'est mignon. Le seul emballage est le grand carton dans lequel on les a reçues (et une petite poche en tissus pour mettre les noix dans la machine). On les a commandé sur le net, mais il m'est arrivé dans voir (moins chères en plus) dans un magasin de fringues hippies rue st-catherine.
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty je reste sceptique

Message  Requiem Mar 20 Juil - 15:58

Effectivement,
Même si les fringues sont visuellement propre (pas de tâche apparente), côté bactéries, je ne pense pas que ça soit la même... effectivement, l'avantage recherché du detergent en lavage, c'est qu'il casse facilement la membrane des bactéries (et autres micro-organismes) et donc les tue.
Donc pour des fringues propres et désinfectées, je ne vois pas ce que le mécanisme d'action de ces fameuses noix de lavage ou boules de lavages apporte.
Si vous avez des infos la-dessus n'hésitez pas à m'en donner.

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Mar 20 Juil - 16:08

Concernant les noix de lavages, elles contiennent de la saponine qui est un produit nettoyant.

http://www.noix-de-lavage.com/
http://www.noix-de-lavage.be/questions-noix-de-lavage.html

Après, récemment il y avait un article sur rue89 qui testait les noix. Le test montrait je crois me rappeler que pour des

Pour la boule de lavage, ca dépends des boules. Il y a plusieurs techniques. Je regarderais précisément ce soir celle que j'ai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty test

Message  Requiem Mar 20 Juil - 16:16

Ok, effectivement la saponine étant détergent, ça me convient,
j'essaierais à la limite de ramener des boîtes de petri de la fac l'an prochain pour faire le test par rapport à une lessive traditionnelle.

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Mar 20 Juil - 16:28

On a un problème dans notre société : on tente de virer toutes les bactéries. Finalement, on augmente les allergies, nos corps étant moins préparés aux attaques. Tout javelliser n'est pas la solution. Et le "99% de bactéries mortes" dans les pub ca me fait doucement rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty un juste milieu

Message  Requiem Mar 20 Juil - 16:47

Oui il faut effectivement un juste milieu, sans pour autant y être en permanence exposé, certaines sont ultra dangereuses et tuent même avec de très bonnes défenses (je prends l'exemple de Clostridium botulinum responsable du botulisme) rien que le fait de sortir de chez soi par exemple, c'est un bon entraînement pour le système immun.
Il ne faut bien sûr pas trop désinfecter son environnement, mais il ne faut pas non plus trop prendre de risques, l'asepsie a son importance, surtout en matière de prévention contre des éventuelles épidémies.
D'ou le juste milieu.

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Shali Mer 21 Juil - 14:45

Je voulais juste passer par curiosité et pas rentrer dans le débat mais on tiens jamais ses engagement...

Concernant les noix de lavage, ouais c'est cool, oauis c'est naturel, ouais on en trouve qu'en asie. Conséquence : - ben bilan carbone hyper elevé. A un point ou la lessive "classique" est beaucoup plus "environnementalement" rentable.
Seconde conséquence : on vole au pays en voie de developpement un moyen naturel pour eux de faire la lessive. Puis dans 10 ans, une fois que tous les sapindus auront été dévasté pour les besoins de l'economie bio qui fait tellement plaisir au occidentaux, on se rendra compte que le cholera et autres maladies regagnent du terrain en Asie du sud est.

Concernant la saponine, aucune garantit que c'est sans danger pour l'environnement. ya 50000 saponines différentes et bien sur on a pas le tps de toutes les tester, faut faire du fric. Ce qu'on sais c'est que majoritairement et à long termes, elles détruisent les globules rouges (mais ca certain seront mieux placé que moi pour vous expliquer comment...)

C'est cool ce que vous faites, vraiment proposer des alternatives. Mais faites attention parce qu'il y à 3 ou 4 niveau d'économie "biologique", et vouloir du "tout naturel" n'est pas forcement la meilleure solution...

Je vais pas rebondir sur tout les sujet mais je pense qu'il faut le savoir pour les noix.

Shali

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Niwi Zombi Mer 21 Juil - 15:05

On est pas du tout dans le "tout naturel" (enfin moi pas).
Personnellement, j'habite chez mes parents, et ce sont eux qui ont décidé de se mettre aux noix de lavages. Donc c'est vrai que je ne me suis pas renseignée, supposant que ce n'était pas vraiment mon rôle ("tiens, vous avez acheté un plein carton de noix de lavage, mais saviez-vous qu'en fait c'était pas cool du tout comme truc ?").
Je suis largement pas assez informée pour dire que les noix c'est ce qu'il faut prendre, c'est juste que chez nous on a testé et ça marche plutôt bien.

Mais du coup, qu'est-ce qu'on peut utiliser qui n'ait pas de bilan carbone trop élevé, d'emballage trop conséquent et pas trop d'impact sur l'environnement ? (à part l'huile de coude...)
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Mer 21 Juil - 15:08

la cendre ^^. Mais encore, elle vient bien d'un endroit. Bah je suis désolée j'ai pas encore pris le temps de regarder ma boule de lavage. Je crois qu'elle contient des billes de céramiques. Je vous dis ca ce soir en rentrant du boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Niwi Zombi Mer 21 Juil - 15:09

Bah la cendre, faut bien brûler quelque chose pour en avoir, et donc bilan carbone élevé, non ?
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Mer 21 Juil - 15:13

Il faudrait faire des recherches sur les nouvelles machines à laver le linge sans lessive. Je crois qu'elles utilisent une electrolyse de l'eau :

http://www.lefigaro.fr/economie/20071026.WWW000000812_le_lave_linge_sans_lessive_se_fait_attendre.html

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2685

(désolée de mettre un lien du figaro..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Shali Mer 21 Juil - 15:40

pour définir le bilan carbone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone. Donc la cendre ca va:)

Concernant l'électrolyse de l'eau, nos amis du figaro raconte une belle couche de connerie... Pour que les ions OH- jouent le rôle "d'attrapeur de salissure" comme ils le dise, il faudrait que les taches soient 1) acide et 2) aient une meilleure attirance pour les ions plutôt que pour l'eau ou le tissus. Et ca c'est pas gagner. Déjà que la majorité des taches sont du gras, donc composé de groupement OH, et que en chimie ce qui est de même nature se repousse...

En plus, l'article du figaro dit que ca marche bizarrement en France à cause du calcaire (bonne excuse pour augmenter le prix de 50€). Genre ils ont pas de calcaire en Chine ? ca me ferai bien chier avec les falaises calcaires qu'ils ont... Donc pour moi c'est une énième tentative de se faire du fric en proposant un truc "dans le vent".

Pour les boules en céramique, ben la céramique est enfermé dans du plastique... d'après ce que ca raconte, la céramique libèrerai des rayons infra rouge qui rendrait actif l'hydrogène de l'eau (je mets du conditionnel, non pas parce que je crois que c'est impossible, mais parce que je n'arrive pas à trouver d'explication scientifique à la chose. Perso je ne voit pas comment on peut faire fabriquer des IR à de la céramique sans envoyer un courant electrique...mais n'étant sur de rien...). le tres gros pb, c'est que cet hydrogène ben il aime aps etre seul, et il va soit reréagir avec l'eau, soit avec les salissure qui traine. Mais je vois pas du tout en quoi c'est un détergent. Franchement, si l'eau chaude étaient si efficace que ca, on aurait jamais inventé la lessive...

Franchement, le plus économico-écologique est de se fabriquer de la lessive avec du savon de marseille, de l'eau et du bicarbonate de soude. Tout le reste c'est du blabla.

Shali

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Niwi Zombi Mer 21 Juil - 15:50

Shali a écrit:Franchement, le plus économico-écologique est de se fabriquer de la lessive avec du savon de marseille, de l'eau et du bicarbonate de soude. Tout le reste c'est du blabla.

Est-ce que tu peux juste expliquer pourquoi c'est le mieux, et comment qu'on fait ?
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Shali Mer 21 Juil - 16:32

ben l'eau ca va, le savon, vous avez deja eu le débat dessus, et le bicarbonate de soude est un élément naturel extrait d'une roche, utilisé depuis l'antiquité et qu'on trouve en pharmacie. Qui n'a jamais pris de bicarbonate pour soigner ses maux de ventre?

ya des proportions ici : http://www.radins.com/conseils/lessive-maison-et-pas-chere_210.html

mais apres faut comparer entre différents sites et bien surveiller les commentaires^^

Pour avoir des pots qui l'utilise, ca marche...

Shali

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Niwi Zombi Mer 21 Juil - 18:37

Et ça marche avec les taches ?
Niwi Zombi
Niwi Zombi
Sang-de-Geek

Messages : 91
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Saponine

Message  Requiem Jeu 22 Juil - 0:24

J'ai essayé de voir vite fait sur internet pour répondre à shali quant à la spécificité de l'action de la saponine sur les globules rouges, d'après ce que j'ai compris (et la tu me fais prendre de l'avance sur mes cours d'immuno!) en fait la saponine active un groupe de protéines (dit "complément") qui elles mêmes intéragissent avec des anticorps et détruisent les erythrocytes.
Ce n'est dangereux que lorsque la saponine est injectée directement dans le sang, par ingestion elle est dégradée par des enzymes en sous produits moins dangereux.
(Est-ce que la saponine peut diffuser à travers la peau et se retrouver dans la circulation sanguine si présente sur les vêtements?)
C'est un composé relativement toxique pour les animaux à sang froid (autrement dit, il faut être sûr qu'il n'y a pas de rejets dans l'eau).

Et pour anecdote: des saponines auraient été utilisées par ldes indigènes africains et sud-américains qui s'en servaient comme poison au bout de leur flèches.

Ensuite attention aux dérivés des plantes qui très souvent sont produits à usage défensif, qui peuvent s'avérer extrêmement toxiques (je prends l'exemple des baies d'If, 10 peuvent tuer un enfant, certains alcaloïdes sont fortement cancérigènes, naturel = pas forcemment sain et peut même s'avérer pire qu'un produit synthétique ).

Pour le bilan carbone je n'avais pas fait le calcul non plus effectivement, ça mérite réflexion.

Pour l'émission d'IR à partir de céramique, apparemment la céramique en émet naturellement, mais je ne vois pas du tout l'action que ça pourrait avoir sur le linge, sinon il suffirait d'étendre le linge dehors en plein soleil et le laisser se faire bombarder d'UV et d'IR.

Pour l'électrolyse de l'eau j'ai vu une image avec un bonhomme OH- qui nettoyait et un gus H+ le stérelisait, ça nécéssite de l'eau distillée leur petits bonhomme soit juste "H20", parce que dans notre eau on a en plus du calclaire, du chlore, des métaux, et j'en passe.
Tout ça dans l'électrolyse, donc au final même si ça marchait super bien il faudrait que l'eau soit absolument pure...
Sinon il me semble que les ions peuvent précipiter et je pense que la tête du linge en sortie ne serait pas top...

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de constructeurs qui essaient d'endormir les gens avec des termes un peu scientifiques genre "electrolyse", ça me fait penser à ces pubs de cosmétiques du style "crème anti ride à base d'ADN de machin" ça me fait beaucoup rire.

Donc je reste toujours sceptique...

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Jeu 22 Juil - 9:32

J'ai ENFIN pris la boite dans ma salle de bain. Je vous retranscris le truc :

Caractéristiques :
A utiliser en machine à laver [...]
Durée de vie : 360 à 400 lavages
La boule de lavage est composée de 4 sortes de céramiques naturelles et de deux aimants permanents.
- céramiques alcalines permettant d'éliminer la plupart des taches
- céramiques bactéricides
- céramiques anti-chlore
- céramiques glosion qui augmentent le pouvoir pénétrant de l'eau de lavage
- 2 aimants permanents réduisent la dureté de l'eau

[...]

Dans le cas d'un linge très sale ou taché, il convient de rajouter un peu de lessive (1/2 bouchon [...])

Guide d'utilisation :
[...] L'idéal est de laissez tremper le linge pendant 1 heure avant de lancer votre cycle de lavage. Pour cela, après avoir fait entrer l'eau dans le tambour, appuyez sur la touche pause ou stop pour arrêter le cycle. Au bout d'une heure relancez le cycle [...]. L'intérêt du trempage est d'activer l'eau au moyen des céramiques.

Pour une meilleure efficacité, il convient d'exposer une fois par mois la boule de lavage au soleil afin de régénérer les céramiques.

---------Bon ^^, voilà

add : Tiens beh c'est celle ci : http://www.ciao.fr/SABIVAL_Balle_de_lavage__Avis_1181158

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Alex427 Ven 23 Juil - 11:07

Pour les tâches, j'ai déjà réussi à "affaiblir" des tâches de sang séché sur du tissu blanc avec un bête savon de marseille et à l'eau tiède/froide. Bon faut frotter, mais après un classique lavage en machine fait le reste. Smile
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty tâches

Message  Requiem Ven 23 Juil - 13:06

Pour les tâches, sinon il y a du savon d'artiste qui est pas mal, ça se trouve si mes souvenirs sont exacts au magasin "les couleurs du temps" à bordeaux, au niveau de l'arrêt de tram Ste Catherine,
C'est un savon solide, vert qui sent la menthe, avec des petits grains qui ont une action un peu abrasive, ça marche assez bien sur les tâches sur les tissus, ça coûte 5€ à peu près.
A la base c'est fait pour le nettoyage des mains après certaines peintures difficiles à enlever (acrylique par ex) mais ça marche vraiment pas mal sur les vêtements.

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Ven 23 Juil - 13:14

Couleur du Temps était fermé encore il y a quelques temps. Sinon il y a un magasin de beaux arts à côté de la place du Parlement, en face du bar House of Parliament (un truc comme ca)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Alex427 Ven 23 Juil - 15:02

Sinon, on peut trouver ce genre de savon dans tout les magasins de bricolage, Leroy, Casto, Bricodépôt, Bricorelais, etc.... sous la dénomination de "savon bricoleur". Je pense que ça doit être moins cher dans ces magasins plutôt que dans les boutiques pour artistes, vu qu'ils ont un plus gros débit et un plus grand choix.
Alex427
Alex427
Petit Hippie

Messages : 134
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Invité Ven 10 Déc - 0:43

Bien le bonsoir ami(e)s du jour et de la nuit !

J'ai acheté il y a quelque jours un savon au fiel (de boeuf) dans une Biocoop. Oui c'est assez étrange, mais ca à l'air de bien marcher. Je l'ai testé sur de l'huile pour l'instant et ca nettoie très très bien les mains.

Pour le côté lessive, le savon à l'air de marcher. Cf un autre blog sur le sujet :

"Eh bien ça s’utilise comme tout détachant classique : on met le produit sur la tache, simplement il faut laisser agir quelques minutes avant de mettre la machine en route.

Avant, j’utilisais un détachant K2R, j’avais acheté une marque connue en gage d’efficacité. J’ai été déçue nombre de fois, je me suis même demandé si ça fonctionnait un tant soit peu !

Je m’attendais au même résultat avec le savon au fiel, eh bien j’ai été bleuffée ! Il fait partir impec les taches de sang, de gras, de nourriture diverse, même de cambouis."


Sur ce site :
Savon au fiel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty c'est de la bile!! HAHAHAHAHA

Message  Requiem Ven 10 Déc - 13:52

ouiiii, normal je viens de voir que le fiel de boeuf était extrait à base de la bile, et comme je suis en pleiiiiin dans la digestion, ça m'a fait sourire, normal la bile a une action détergente et permet d'attaquer les graisses What a Face

Requiem
Plus méchant que docteur house

Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produit de lavage lessive alternatif Empty Re: Produit de lavage lessive alternatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum