Ninja Alternative Consumer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Banques alternatives solidaires

Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Banques alternatives solidaires

Message  Invité Lun 6 Déc - 18:23

Banques alternatives solidaires Cradit10

Mon plus gros soucis avec les banques traditionnelles est que je ne sais pas du tout ou est investi l'argent que je leur confie.

Alors c'est bien mignon d'avoir un vermi-composteur à la maison, ou de trier ses déchets, mais que son argent soit utilisé pour financer des projets pétroliers, gaziers, centrales nucléaires et bien d'autres, il y a un bug dans la Matrice.

D'où ma résolution depuis la semaine dernière (merci Cantona de m'avoir rappelé le problème des banques) de changer de banque.

Mon regard s'est porté vers une banque et une "société de finances" rattachée : le Crédit Coopératif et la Nef. Le crédit coopératif est une banque, et l'on peut aussi prendre un compte Nef partenaire à partir d'eux.

Quel est l'intérêt d'une banque solidaire ?

- Transparence : tu sais exactement ce que va financer ton argent. Tu choisis même un organisme bénéficiaire de 50% de mes intérêts annuels - pour exemple j'ai choisi la Surfrider Foundation qui s'occupe de nettoyer les plages du sud-ouest. Sachant pour info que la base d'intérêt est assez intéressante.

- Éthique : tous les investissements se font dans des domaines sociaux, écologiques, etc.

- Coopératif : tu peux acheter des parts du Crédit Coop et participer activement aux AG (Assemblées générales - ou les orientations et actions se décident).


C'est une banque normale sinon : chèques, cartes bleues, possibilité de retrait partout, livrets, prêts, eco-prêts, etc.

Je viens d'ouvrir un livret chez eux cet après-midi, et je compte bien à court terme faire le changement entre mon ancienne banque et celle-ci.

Si vous avez des expériences sur le sujet, ou des questions, n'hésitez pas à les partager ^^

PS : Voici un super travail des Amis de la Terre, sur le sujet des banques traditionnelles et celles éthiques :
Amis de la Terre - Guide des banques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty La Nef

Message  thomas Mar 28 Déc - 21:02

Salut,

Voici quelques explications sur la Nef, puisque le sujet est assez mal connu et que cette banque (société financière) est assez différente du crédit coopératif.

Dans un premier temps, les principes de la Nef (sa philosophie en gros). Dans un second temps, comment ca fonctionne au jour le jour quand on a un compte Nef.

I. Principe.


Tout d'abord, la Nef n'est pas une banque, mais une coopérative de finances solidaires. Ce n'est pas une banque parce qu'elle ne possède que 26 000 membres environ, ce qui est insuffisant pour se déclarer autonome auprès de l'état. Elle est donc partenaire du crédit coopératif, et utilise entre autre ses infrastructures. Mais l'argent déposé sur un compte Nef est géré par la Nef.

Le principe de base de la Nef est l'économie sociale et solidaire, d'où son nom de Nouvelle Economie Fraternelle (voir lanef.com).

Son but est différent du Crédit Coopératif. Celui-ci est une banque classique, qui a décidé de s'engager à ne pas faire certaines choses : investir dans le nucléaire, utiliser les paradis fiscaux ou des placements dangereux de types subprimes etc . . . Mais le crédit coopératif reste une banque classique, fournissant des services de prêts et d'épargne à ses membres (ce n'est absolument pas une critique, c'est une explication).

La Nef est différente. Tout d'abord il faut être sociétaire pour en faire partie. Concrètement, lors de l'inscription, le nouveau sociétaire achète trois part de l'entreprise (90 euros, remboursés si l'on quitte la banque). Selon un principe similaire à celui des actions, posséder des parts donne droit de voter pour toute les décisions de l'entreprise, mais contrairement aux actions, on ne possède qu'une voix par personne.

Ensuite la Nef fait de la « discrimination positive » : au lieu de refuser certains secteurs (nucléaire, subprimes », elle choisit certains secteurs. Concrètement elle ne finance que des projets solidaires, sociaux et écologiques. Par soucis de transparence, tous les financements (prêts) de la Nef sont rendus publics : il est possible à tout moment de savoir où va chaque centime de son épargne ou de son compte courant. Sur Bordeaux il s'agit par exemple de financer les biocoop, la coopérative de café équitable Café Michel. La liste est accessible sur http://www.lanef.com/emprunter/result_recherche_region.php?id=2 L'engagement est donc bien plus profond que pour une banque classique.

II. Fonctionnement.

Avoir un compte Nef fonctionne presque comme un banque normale, à part les quelques petits points suivants. Pour ma part, je suis membre depuis un an et demi et je n'en retire jusqu'à présent que du positif.

Compte courant :
on dispose d'un chéquier et d'une carte de crédit (chéquier Nef, carte crédit coopératif mais qui opère sur un compte Nef). Pour les cartes, tout est possible (visa, visa electron etc). La seule restriction est que l'on ne peut faire que 7 retraits par mois gratuits dans des distributeurs autre que le crédit coopératif, les autres étant facturés quelques centimes.

Compte épargne :
fonctionne comme les autres banques ; les taux d'intérêts sont légèrement plus faibles (car pas le livret A, que des livrets B), il doivent être aux alentours de 1% en ce moment. De plus, on peut faire le choix de reverser 25, 50, 75 ou 100% de ses intérêts à diverses associations (pas du toc). Plutôt que de donner quelques euros à médecins du monde pour calmer sa mauvaise conscience, voilà un moyen assez sain d'utiliser son argent . . .

La coopérative :
être membre permet de voter (éventuellement par Internet) pour l'AG qui se déroule tous les ans. On est donc partie prenante de toutes les décisions.

Pour ouvrir un compte, se rendre dans une agence du crédit coopératif ou bien par internet. Les banquiers du crédit coopératif (au moins ceux de bordeaux) sont gentils, ils ne portent pas de costards, ils expliquent les choses sans prendre de haut, ils aident les guichetières quand elles sont dans le jus au lieu de se tourner les pouces en tripotant leurs Iphones . . .

voilà mon expérience à la Nef.

thomas

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  thomas Mar 28 Déc - 21:25

Ah oui, et bien sûr comme pour toutes les sociétés financières, la Nef possède un agrément avec la banque de France pour garantir les prêts et la collecte : Donc pas de risque qu'elle s'effondre . . .

thomas

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  Invité Jeu 30 Déc - 14:23

Merci pour l'explication de la Nef !

J'ai une question : est ce possible de voir ses comptes en lignes à la Nef ? Ca passe par le Credit Cooperatif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  thomas Dim 2 Jan - 20:19

Yep, ca marche tout pareil (tout passe par le site du crédit coopératif).
Et bientôt, il y aura également un boitier pour créer des numéros de cartes uniques pour chaque transaction, afin d'éviter le piratage !

thomas

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  Invité Sam 15 Jan - 16:04

C'est vrai que je vais aussi recevoir le boitier de sécurisation ! Etrange un peu héhé.
Bon j'ai ouvert hier un compte courant Nef et j'ai gardé mon livret Credit Cooperatif. Ils ont un service de mobilité pour simplifier le transfert de notre ancienne banque vers eux.
Et on peut en effet aller sur internet voir ses comptes et faire des transferts ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  Invité Dim 24 Juil - 2:53

Banques alternatives solidaires Association-la-nef

Je voulais rajouter une chose : la NEF n'est pas qu'un institut financier. C'est aussi une association à laquelle on peut adhérer (donc sans avoir de compte) et qui contribue au développement solidaire.

Elle travaille activement grâce à des fonds de soutiens, des prêts, des dons à aider le développement biologique et humain.

http://www.association-lanef.org/

En quelques mots…

Fondée en 1978, l'Association La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) s'est donnée pour tâche de contribuer à une transformation de l’économie vers une société respectueuse de l'homme et de l'environnement, en favorisant une utilisation consciente et responsable de l'argent.

Elle a donné naissance à la Société financière de la Nef pour réaliser cet objectif dans le domaine bancaire, grâce à l’épargne et au crédit.

Elle développe sa mission en s’appuyant, entre autres, sur la collecte et l’attribution de dons.

Elle poursuit la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent pour créer de nouvelles formes d’entraide économique et sociale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Groupement sociétaires Bordeaux

Message  thomas Dim 7 Aoû - 16:26

Yep, je savais pas qu'on pouvait adhérer à l'association sans être membre . . .

Pour information, il existe aussi sur Bordeaux un groupe de sociétaires de la Nef, qui apparemment se réunit une fois par mois. L'idée est d'encourager la promotion de la Nef, de mieux connaître et faire connaître ce qu'elle fait et propose.

Je pense participer à ce groupe dès la rentrée, je pourrais éventuellement poster ici l'essentiel de ce qui se dit, les actions éventuelles, etc.


thomas

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  thomas Mar 15 Nov - 18:02

Le dernier rapport d'Attac/les amis de la Terre est disponible à l'adresse suivante :

http://www.france.attac.org/articles/les-banques-francaises-au-banc-dessai

thomas

Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banques alternatives solidaires Empty Re: Banques alternatives solidaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum